Covid-19 / Evolution au 1er mai du dispositif d’indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfant (passage en activité partielle)
A partir du 1er mai 2020, le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires, dispositif créé dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 notamment pour les parents contraints de garder leur enfant, évolue pour les salariés.
Cette évolution a été insérée via un amendement (amendement 457 présenté par le Gouvernement et adopté) au projet de loi finances rectificative pour 2020.
Les personnes concernées seront placées en activité partielle par leur employeur qui leur versera une indemnisation : autrement dit, à compter du 1er mai 2020 inclus, les arrêts de travail simplifiés pour garde d’enfant se transformeront en activité partielle.
Les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant n’ont aucune démarche à accomplir.
Leur employeur procédera à la demande préalable d’activité partielle avec date d’effet au 1er mai 2020.
Il est toutefois conseiller aux salariés concernés de se rapprocher de leur employeur pour confirmer leur impossibilité de reprendre le travail à compter du 1er mai.
Les salariés ainsi placés en activité partielle percevront une indemnité à hauteur de 70 % de leur salaire brut (soit environ 84 % du salaire net). Les salariés au SMIC seront eux indemnisés à 100%.